Suivre une prépa aux écoles d’art

Suivre une prépa aux écoles d’art

Les écoles supérieures d’art publiques ne sélectionnent que les élèves très compétents dans cette discipline. Pour réussir le concours, de nombreux étudiants optent pour la prépa aux écoles d’art comme le montre les avis lim’art. Avant de s’inscrire auprès des écoles d’art, l’idéal est d’avoir un bon dossier de travaux personnels. Il faut aussi bien se préparer aux oraux. Vous êtes ainsi libre de vous inscrire ou non en MANAA. Toutefois, il faut bien choisir sa prépa pour aboutir son rêve d’être parmi les étudiants des écoles supérieures d’art publiques ou privées. Il vous est conseillé de vous assurer que la prépa aux écoles d’art est réellement axée sur ce domaine.

Comment postuler pour faire une prépa aux écoles d’art ?

prepa-aux-ecoles-dart.jpg

Les formations en prépa aux écoles d’art durent généralement 8 mois. Variant d’une école à une autre, les cours sont généralement d’une durée de 25 à 35 heures par semaine pendant lesquelles les étudiants participent à des travaux intenses leur permettant de développer leur créativité. C’est surtout grâce à ces cours qu’ils arrivent à acquérir une méthodologie propre à ce domaine. Par ailleurs, durant les cours en prépa aux écoles d’art, l’accent est mis sur le dessin, notamment le dessin d’analyse, la perspective, la couleur et tant d’autres. Le volume, la vidéo, la photo et la peinture ne sont pas non plus pris à la légère.

Les conditions requises pour la prépa

les-conditions-requises-pour-la-prepa.jpg

L’année prépa aux écoles d’art s’adresse aux détenteurs du baccalauréat général, technologique et professionnel. Certaines classes privées ouvrent leurs portes aux élèves ayant le « niveau bac », quelle que soit l’option. Chaque établissement prépa aux écoles d’art organise un entretien de motivation suivi de l’examen de dossier de travaux artistiques personnels. À noter que les concours d’entrée en prépa aux écoles d’art s’organisent, d’une manière générale, en mai ou juin.