Pourquoi Vincent van Gogh est-il célébre ?

Pourquoi Vincent van Gogh est-il célébre ?

Littéralement magistrales, les oeuvres de Van Gogh ne prennent leur valeur artistique que bien après sa mort. Le peintre hollandais aura produit de son vivant un grand nombre de toiles dont des autoportraits, et Van Gogh est devenu un célèbre artiste qu’apprécient aussi bien les autres peintres modernes – mais aussi de l’époque – que les passionnés de peinture et d’art. Les tableaux de Van Goh réflètent sa maîtrise de l’art de la peinture qu’il a appris à la fois en autodidacte et par la découverte des autres peintres de son époque, notamment à travers ses visites des galeries d’art. Van Gogh aura marqué de son empreinte le monde de l’art et plus particulièrement de la peinture avec ses oeuvres souvent riches en couleur, ses autoportraits qui traduisent parfois ses états émotionnels, etc. Aujourd’hui, les tableaux de Van Gogh, que l’on peut découvrir dans les galeries d’art, sont parmi les plus chers au monde en ce qui concerne les oeuvres privées. 

Rendu célèbre par ses autoportraits

Vang Gogh a peint quelques années avant sa mort une série de 11 à 12 autoportraits dont l’autoprortrait à l’oreille bandée. Les tableaux de la série des autoportraits feront découvrir au public et au cercle des artistes peintres de l’époque le style et le savoir faire de Van Gogh, mettant en pratique ses techniques et sa touche personnelle. Ces tableaux racontent aussi pour certains des moments d’émotion bien particuliers. L’autoportrait à l’oreille bandée est particulièrement chargé d’histoire car il montre l’oreille mutilée de l’artiste, mais bandée, suite à sa blessure auto-infligée, après avoir blessé son ami peintre d’alors, Paul Gauguin. 

van-gogh.jpg

Mouvements artistiques de Vincent Van Gogh

Malgré ses moments d’instabilité mentale, Van Gogh a pu exprimer à travers ses tableaux nombreux styles artistiques auxquels il a ajouté ses propres marques. Du japonisme à l’impressionnisme, en passant par le postimpressionnisme, le fauvisme, le symbolisme ou encore l’expressionnisme, Vang Gogh aura été l’initiateur de plusieurs mouvements artistiques reconnus mondialement jusqu’à aujourd’hui. 

autoportrait-van-gogh.jpg