La peinture et la sculpture en arts abstraits

La peinture et la sculpture en arts abstraits

L’absatraction en peinture et en sculpture s’oppose au concept d’art figuratif qui, lui, consiste à faire des représentations artistiques du monde réel. Les arts abstraits sont donc en quelque sorte l’ensemble des tendances en art non-figuratif qui ne traduisent à travers les oeuvres aucune réalité que l’on peut observer. La peinture et la sculpture dans les arts abstraits ne font aucune référence au monde réel observable, les oeuvres abstraites expriment une forme de langage visuel et pas des représentations d’objets, paysages ou tout autre sujet. On ne peut ni on ne doit identifier une quelconque forme ou expression visuelle pré-définie dans une oeuvre d’art abstrait. 

Origines de l’abstraction artistique

Les arts abstraits sont apparus au 20ème siècle sous l’influence de plusieurs artistes européens, notamment russes, hollandais, tchèques, suissess, belges et allemands. Vassily Kadinsky aurait été à l’origine des arts abstraits avec son aquarelle « Sans titre ». Une oeuvre abstraite, expression d’un état d’âme, d’une inspiration purement imaginative où les formes prédéfinies n’ont pas de place. L’arrivée du fauvisme aura été également l’un des points marquants de l’apparition progressive des arts abstraits dès 1905. Du néoplastisme de Piet Mondrian au suprématisme de Malévitch, les tendances en matière d’art abstrait se sont affirmées progressivement jusqu’à la naissance des arts abstraits, qui incluent aussi bien la peinture que la sculpture.

arts-abstraits.jpg

Dévelopement de la peinture et des arts abstraits

Les arts abstraits donneront à la peinture une dimension nouvelle notamment avec l’arrivée de la photographie. Désormais la peinture abstraite peut s’affranchir de la mission de « représentation » visuelle à l’identique d’un sujet d’observation quelconque, qu’on peut attribuer à la photographie. Les arts abstraits se développent tout naturellement avec des nouveaux concepts qui se jouent au niveau des couleurs et de la forme, produisant elles-mêmes des sensations psychovisuelles. Désormais les arts abstraits incluent un nouveau domaine, celui de l’expression des couleurs mais aussi de la lumière. 

Les arts abstraits figurent au programme d’histoire de l’art en année de manaa à l’école Lim’art : voir le site.

peinture-abstraite.jpg