La création d’Adam, œuvre splendide de Michel-Ange

La création d’Adam, œuvre splendide de Michel-Ange

Ornant la partie centrale de la voûte de la Chapelle Sixtine du Vatican, la Création d’Adam est une fresque peinte par Michel-Ange en 1511, représentant une scène du livre de la Genèse de la Bible. Elle fait partie d’un ensemble de 9 fresques qui couvrent toute la voûte de la chapelle et l’un des détails les plus marquants de l’oeuvre est la partie où la main de Dieu et celle d’Adam se joignent presque pour transmettre la vie à celui-ci. Michel-Ange mettra quatre années pour orner le plafond de la chapelle Sixtine selon la volonté du Pape Jules II. 

Michel-Ange, un interprète de l’anatomie

Michel-Ange fut à la fois un artiste peintre, sculpteur, architecte, et urbaniste, mais il avait également une grande cutlture de l’anatomie humaine. Ainsi, pour les connaisseurs et les spécialistes, il est évident que la fresque de La Création d’Adam peut être interprétée du point de vue anatomique ave les messages qu’elle essaierait de transmettre. Le manteau rouge de Dieu symboliserait, avec les autres formes humaines qui qui y sont incrustées, le cerveau humain. Mais d’autres interprétations ont permis d’avancer la théorie selon laquelle le manteau représenterait également l’utérus humain avec vers le bas la voile verte qui fait office de cordon ombilical. Michel-Ange avait certainement voulu insérer dans son oeuvre une description de quelques parties de l’anatomine humaine dont il connaissait bien les détails.

michel-ange.jpg

La force symbolique de la peinture

La Création d’Adam est une oeuvre mondialement célèbre et dont la force réside dans le message symbolique de la transmission de la vie à Adam par Dieu. Les deux index se joignant ont été repris maintes fois pour représenter d’autres scènes de l’art contemporain moderne, et Michel-Ange est à cet effet un personnage ayant eu une très grande influence dans l’univers culturel en général de l’Occident. La Création d’Adam, oeuvre splendide de Michel-Ange, est considérée comme l’une des merveilles de la chapelle papale du Vatican. 

la-creation-dadam-michel-ange.jpg