La célèbre chute d’Icare : un mythe peint

La célèbre chute d’Icare : un mythe peint

En plongeant son regard dans « La Chute d’Icare », oeuvre du peintre Pieter Brueghel l’Ancien, l’admirateur peut apprécier les différentes scènes qui l’animent. Cette oeuvre s’inspire du poème d’Ovide: les Métamorphoses. Ce poème est lui-même issu de la mythologie grecque avec le mythe d’Icare.  

Ovide, les métamorphoses: la chute d’Icare

Le poète Ovide a produit plusieurs oeuvres dont l’une des plus célèbres est les Métamorphoses. Ce long poème est composé de quinze épisodes auxquels Ovide a donné l’appellation de livres. Dans le livre treize, un passage raconte la mésaventure d’Icare qui s’est un peu trop approché du soleil, dont les ailes en cire fondent et qui finit par tomber dans la mer et disparaître. Le tableau est la représentation de La Chute d’Icare, un drame passé inaperçu, effacé par l’expression de la vie qui continue son cours. 

chute-dicare.jpg

Les peintures de la chute d’Icare

L’oeuvre telle qu’elle est connue aujourd’hui représente en fait l’une des deux copies de la peinture originale de la Chute d’Icare, perdue depuis longtemps. La Chute d’Icare est une peinture créée en 1558 et les deux tableaux issus de sa reproduction sont respectivement exposés dans le musée Van Buuren et le Musée Royal d’Art Ancien de Bruxelles. Ils ont été authentifiés comme des reproductions, toutefois l’oeuvre du Musée bruxellois inclut des techniques utilisées par le peintre, donc, très probablement par son fils Pieter Bruegel le Jeune également, qui aurait peint une copie à l’identique quelques temps après la mort de son père.

Le tableau de la Chute d’Icare du Musée roayl d’Art ancien de Bruxelles utilise la technique de l’huile sur panneau qui aura ensuite été transposée sur toile. Les débats sur l’authenticité de ce tableau résident justement sur cet aspect technique car Pieter Brueghel l’Ancien ne faisait que des peintures sur panneau. Mais les expertises des spécialistes ont finalement permis de conclure que la Chute d’Icare du musée de Bruxelles a été bel et bien peinte sur panneau avant d’être transposée sur toile. 

mythe-chute-dicare.jpg